Principal généralLire le compteur d'électricité - tous les chiffres expliqués (pour les compteurs numériques et triphasés)

Lire le compteur d'électricité - tous les chiffres expliqués (pour les compteurs numériques et triphasés)

  • Comment l'électricité est-elle comptée?> Lisez vous-même votre autoconsommation
    • sceau
    • Le bon comptoir
    • Lire le compteur d'électricité
    • Prendre en compte le double tarif
    • Déterminer la consommation d'énergie
  • Économiser les coûts d'électricité
  • Conseils pour les lecteurs rapides

Une fois par an, le fournisseur d’électricité demande au fournisseur d’indiquer la quantité d’électricité consommée. À cet effet, le compteur d'électricité est situé chez le distributeur principal de la maison. Les informations sur cet appareil peuvent être très déroutantes. Surtout dans les maisons multifamiliales, il faut d'abord trouver son propre compteur d'électricité. Nous montrons dans ce guide ce qu’il faut rechercher lors de la lecture de la consommation d’énergie et comment économiser quelques mesures qui consomment beaucoup d’électricité et d’argent.

Rarement bon post

Lorsque la facture d'électricité est ouverte, il reste toujours à déterminer si et combien doit être remboursé. Il est très rare que vous récupériez de l'argent auprès du service public. Lors de la lecture du compteur, il est donc très important de ne pas se tromper. Parce que tricherie n’apporte rien ici - tôt ou tard, l’électricité réellement utilisée est déterminée. Des paiements très coûteux peuvent alors menacer.

Comment l'électricité est-elle comptée?

Le compteur est un appareil électronique qui est activé dès qu'un appareil électroménager est alimenté par le secteur.

Dans les compteurs triphasés classiques et encore très répandus, un petit moteur électrique est activé par le flux de courant. Plus la puissance consommée est importante, plus ce petit moteur électrique tourne vite. Sa propre consommation est minimale. Le moteur électrique met en marche un grand engrenage. À sa marque rouge, le flux d'électricité dans le ménage est clairement visible. Par un inverseur, un compteur est activé, qui indique le courant consommé.

Cependant, la dernière génération de compteurs d'énergie fonctionne numériquement. Dans ce cas, l'impulsion résultante est détectée électroniquement et affichée sur un écran LCD. Les compteurs d'énergie numériques sont également équipés d'une télémaintenance. Les sociétés d’énergie n’ont pas besoin de venir à la maison pour lire la consommation d’électricité. Un véhicule en stationnement à proximité reçoit et analyse le signal émis par le compteur d'énergie LCD.

Lire vous-même l'autoconsommation

Même si la collecte de l'électricité consommée peut être effectuée de manière entièrement automatique et sans l'assistance du client, l'auto-lecture peut être très importante. Sinon, comment vérifier votre ménage pour les consommateurs non désirés ">

sceau

Surtout dans les maisons multifamiliales ou lors de la première occupation d'un appartement, il est important de jeter un premier coup d'œil sur le logement. Sur le côté du boîtier est un verrou, qui devrait être scellé par un sceau. Ce sceau ne peut être enlevé que par un employé de la compagnie d'électricité! Le sceau exclut que le compteur d'électricité soit ouvert par des personnes non autorisées et éventuellement manipulé. Un phoque endommagé doit être signalé immédiatement. Si cela est manqué, menacé jusqu'à 1000 € de pénalité de l'utilitaire! En outre, un emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an est imminent pour violation du sceau.

Le bon comptoir

Sur la facture ou la demande de lecture du relevé de compteur se trouve un numéro de compteur. Ce numéro est également clairement imprimé sur le compteur d'énergie. Chaque ménage se voit attribuer exactement un mètre. Cela signifie qu'aucune confusion ne peut survenir dans les maisons multifamiliales. De nombreux gestionnaires immobiliers écrivent manuellement les noms sur les compteurs. Vous ne devriez pas compter sur cela. La correction ultérieure des lectures incorrectes des compteurs prend beaucoup de temps et est fastidieuse. C'est pourquoi vous devez toujours être absolument certain de lire également le bon compteur d'électricité.

Il peut arriver que deux numéros de compteur soient imprimés sur le compteur d'énergie. C'est généralement un nombre plus long et plus court. Mais si vous regardez de plus près, le nombre le plus court est intégré au nombre le plus long. Il s’agit donc, malgré la double indication, du même numéro de compteur. L'un des deux numéros doit figurer sur le formulaire.

Lire le compteur d'électricité

L'indication de la consommation électrique est affichée dans le champ avec l'indication "kWh". Cette abréviation signifie "kilowattheures" et constitue l'unité commune de consommation d'énergie. La valeur spécifiée est entrée dans le champ de formulaire, à l’exception des deux décimales. Il est judicieux d’enregistrer également la lecture du compteur. Un numéroteur s'est écoulé rapidement, vous devez donc vérifier le compteur deux fois de plus avant que le formulaire final ne soit prêt à être envoyé. De nombreux fournisseurs proposent également un formulaire en ligne aujourd'hui. La procédure pour spécifier la consommation d'énergie est la même ici. Mais aussi ici: lisez trois fois, dites une fois!

Prendre en compte le double tarif

Il est devenu rare, mais il existe encore par endroits: le flux nocturne. Pour pouvoir profiter de l'électricité de nuit avantageuse, un contrat correspondant avec le fournisseur d'énergie doit également être conclu. Un compteur à double tarif est idéal pour enregistrer avec précision la consommation d'électricité. Cela a deux compteurs à rouleaux. Le compteur du courant du jour est marqué "HT". Cette abréviation signifie "taux principal". Pour le flux de nuit, le deuxième compteur a l'indication "NT". Cela signifie "sous-tarif". Le formulaire pour la lecture doit être conçu pour les deux.

Déterminer la consommation d'énergie

Pour déterminer la quantité d'électricité consommée dans l'année, vous devez connaître l'ancien relevé du compteur. Ceci est sur la dernière facture d'électricité. Cette valeur est soustraite des nouveaux relevés de compteur calculés dans le compteur d'électricité et vous avez déjà la consommation d'un an. La consommation est maintenant multipliée par le prix de l’électricité par kilowatt-heure stipulé dans le contrat, donnant ainsi une idée approximative des coûts de l’électricité. Il est important d'avoir un aperçu précis de l'évolution de la consommation d'énergie au fil des ans. La facture d'électricité n'est pas un critère sûr, car les prix au kilowatt-heure peuvent changer. Celles-ci peuvent varier considérablement, même à travers une intervention légale. Par exemple, la taxe sur l'électricité verte, qui sert à promouvoir les énergies renouvelables, est un élément souvent inattendu. Seule la comparaison de la quantité de kilowattheures consommée donne des informations précises sur l’électricité consommée.

Économiser les coûts d'électricité

Pour réduire efficacement la facture d'électricité, il existe deux moyens:

  • Changer de fournisseur ou de tarif
  • Analyser la consommation d'énergie

En tant que consommateur, vous avez le droit de changer de fournisseur d'énergie une fois par an, sauf convention contraire contractuelle. Il suffit souvent déjà d'un simple appel au fournisseur actuel pour demander un tarif inférieur. Quelques centaines d’euros sont alors généralement possibles. Néanmoins, une comparaison de différents fournisseurs peut permettre de réaliser des économies plus importantes. Il est important que vous connaissiez bien votre propre consommation d'énergie. Ici aider les vieux billets, qui ne devraient jamais être jetés, mais toujours bien trier. La valeur de consommation doit, si aucun paramètre n'a changé (par exemple, passer un contrat avec un partenaire, les enfants, de nouveaux loisirs avec une consommation d'énergie élevée), être raisonnablement constante. Plus on peut prédire avec précision la consommation d'électricité anticipée, mieux on peut rechercher un tarif approprié.

Méfiez-vous des super affaires

Les prix en kilowatts des fournisseurs d'électricité sont différents, mais ils se situent généralement dans une certaine fourchette. Par conséquent, vous devez toujours vous méfier des offres trop favorables, surtout si elles proviennent de fournisseurs inconnus. L'affaire "TelDaFax" n'était que quelques années auparavant. La société a fait faillite en raison de prix trop bas et irréalistes. En fin de compte, des milliers de clients d’électricité ont dû débourser des centaines d’euros pour servir les créanciers de la société.

À la recherche des énergivores

La comparaison de la consommation d’électricité au cours des dernières années est un excellent moyen d’être en mesure d’identifier les gros consommateurs d’énergie dans la maison. Lorsque la consommation d'énergie augmente inexplicablement, cela entraîne généralement un équipement obsolète. Tous les réfrigérateurs sont classiques: réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs: ces appareils perdent leur liquide de refroidissement au fil du temps, raison pour laquelle le compresseur intégré doit fonctionner plus longtemps et plus souvent. Cela augmente la consommation d'électricité. Ici seulement aide un remplacement des appareils. Toutefois, pour les appareils très anciens, un échange est généralement si efficace que le prix d'achat d'un nouvel appareil est souvent rentable après un an.

Outre les appareils défectueux, vous pouvez faire beaucoup plus pour réduire la consommation d'énergie sans perte de confort. Deux éléments principaux peuvent être trouvés dans la consommation d'énergie de chaque ménage:

  • Ampoules périmées
  • Dispositifs inutilisés

Il n’ya qu’une chose à dire sur les ampoules: les ampoules à incandescence sont sorties! Cela revient à brûler des billets de dix euros. Les lampes à incandescence appartiennent toutes ensemble à la maison et ont été échangées contre des lampes à économie d’énergie. Tout le reste est obsolète. Les lampes à économie d'énergie basées sur des tubes fluorescents, qui sont depuis tombées dans le discrédit, ont été remplacées par des luminaires à LED très efficaces et extrêmement économiques. Bien que ceux-ci restent assez élevés dans le prix d'achat, ils le sont de manière fiable pendant plusieurs années. Seules les ampoules peuvent être économisées, donc seulement en passant aux LED de 30% et plus en coûts d’énergie.

Tous les appareils inutilisés qui ne sont que brièvement utilisés au cours de la journée sont un autre consommateur excessif d’énergie. Ceux-ci comprennent principalement tous les types de radiateurs. Les chauffe-eau dans les douches ou sous les comptoirs lors du rinçage consomment d'énormes quantités d'électricité qui peuvent être massivement réduites grâce à une gestion ciblée. Allumer l'appareil quand il le faut vraiment constitue le moyen le plus rapide et le plus simple d'économiser de l'énergie. Le commerce offre pour environ 6 Euro interrupteur. Cela permet à tout appareil via allumer et éteindre. La différence entre le fait qu’un appareil de chauffage fonctionne en permanence ou n’est allumé que quelques minutes lorsque cela est nécessaire peut rapidement représenter plus de 1 000 euros de coûts d’électricité par an.

Enfin, même les petits appareils électriques et les appareils électroniques grand public consomment beaucoup d'énergie lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les chargeurs de téléphones mobiles et de téléviseurs augmentent lentement mais régulièrement la consommation d’énergie. Avec un peu de notoriété et une désactivation cohérente, vous pouvez économiser quelques centaines d'euros par an.

Il est également parfois utile de s’informer sur le marché des innovations. Par exemple, les "sécheurs à pompe à chaleur" sont apparus relativement calmes dans le commerce. Cependant, ces appareils très innovants offrent une efficacité énergétique inattendue par les consommateurs de séchoirs à tambour qui étaient autrefois connus pour leur puissance. Des économies allant jusqu'à 80% sont possibles avec ces appareils. Dans les lave-vaisselle et les machines à laver, des percées similaires ont été réalisées.

Garder un œil sur la consommation

Il est toujours important de savoir ce qui cause au consommateur le coût de l’année. Chaque notice d'utilisation d'un appareil électrique contient une indication appelée "consommation d'énergie" . Sur Internet, il existe de nombreux calculateurs de consommation d'énergie dans lesquels cette valeur est simplement entrée. En un clic de souris, on découvre alors la consommation annuelle théorique si l'appareil était en fonctionnement permanent. Dans un champ supplémentaire, le prix actuel de l’électricité par kilowatt-heure est indiqué, vous savez déjà exactement ce qu’un appareil a causé avec des coûts de fonctionnement maximaux. Cela aide beaucoup à maintenir une conscience saine de votre propre consommation d'énergie.

En outre, le commerce propose des équipements spéciaux avec lesquels la consommation en temps réel peut être comprise. Les applications domotiques intelligentes avec compteur d'électricité numérique offrent dans tous les cas la possibilité de contrôler la consommation électrique actuelle très confortablement. Mais même pour les opérateurs de vieux compteurs d’électricité manuels, le détaillant propose un appareil appelé "Wattcher" . Cela vous permet de mesurer la consommation d'énergie directement sur la prise. Le "Wattcher" coûte environ 200 euros. Les bonnes entreprises d’installation électrique offrent également cette détermination de la consommation en tant que service.

Conseils pour les lecteurs rapides

  • comparer annuellement les prix de l'électricité
  • passer systématiquement à LED
  • Les compteurs d'électricité numériques sont confortables
  • prêter attention à l'étanchéité intacte
  • Comparer et contrôler la consommation d'électricité au fil des ans
  • les nouveaux appareils ménagers sont beaucoup plus éconergétiques
  • Toujours débrancher les appareils électriques inutilisés du secteur.
  • La consommation électrique inexplicable peut être vérifiée par un électricien
Catégorie:
Nettoyer la hotte aspirante et le filtre - en 4 étapes
Informations sur le vernis à carrelage - caractéristiques, prix et expériences

Home generalRead the electricity meter - all numbers explained (for digital and three-phase meters)

Read the electricity meter - all numbers explained (for digital and three-phase meters)

  • How is electricity counted?> Read self-consumption yourself
    • seal
    • The right counter
    • Read the electricity meter
    • Take into account double tariff
    • Determine energy consumption
  • Save electricity costs
  • Tips for quick readers

Once a year, the request comes from the electricity supplier to indicate the amount of electricity consumed. For this purpose, the so-called electricity meter is located at the main distributor in the house. The information on this device can be very confusing. Especially in multi-family houses, the own electricity meter must first be found. We show in this guide what to look for when reading the power consumption and how to save a few measures a lot of electricity and money.

Rarely good post

When the electricity bill is opened, there is always the question of whether and how much has to be repaid. That you get back money from the utility is very rare. When reading from the meter to make no mistake is therefore very important. Because cheating brings nothing here - sooner or later, the actual electricity used is determined. Then very expensive back payments can threaten.

How is electricity counted?

The meter is an electronic device that is activated as soon as a household appliance is operated with mains power.

In the classic and still widespread three-phase meters, a small electric motor is activated by the current flow. The more power is consumed, the faster this small electric motor rotates. Its own consumption is minimal. The electric motor sets a large gear in motion, at its red mark the flow of electricity in the household is clearly visible. Via a reversing gear, a counter is activated, which indicates the current consumed.

However, the latest generation of energy meters works digitally. In this case, the resulting pulse is detected electronically and displayed on an LCD display. The digital energy meters are also equipped with remote maintenance. The energy companies do not need to come to the house to read the consumption of electricity. A nearby parked vehicle receives and evaluates the signal emitted by the LCD energy meter.

Read self-consumption yourself

Even if the collection of the consumed electricity can be carried out fully automatically and without the assistance of the customer, self-reading can be very important. How else to check your household for unwanted consumers ">

seal

Especially in multi-family houses or when first occupying an apartment, it is important to first glance at the housing. On the side of the case is a lock, which should be sealed by a seal. This seal may only be removed by an employee of the power company! The seal excludes that the electricity meter is opened by unauthorized persons and possibly manipulated. A damaged seal must be reported immediately. If this is missed, threatened up to 1000 € penalty from the utility! In addition, imprisonment of up to one year is imminent for a breach of the seal breach.

The right counter

On the invoice or the request to read the meter reading is a meter number. This number is also clearly printed on the energy meter. Each household is assigned exactly one meter. This means that no confusion can arise in multi-family houses. Many property managers manually write the names on the counters. You should not rely on that. The subsequent correction of incorrectly read meter readings is very time-consuming and tedious. That's why it should always be completely certain that you also read the correct electricity meter.

It may happen that two meter numbers are printed on the energy meter. It is usually a longer and a shorter number. But if you look closely, then the shorter number is integrated in the longer number. It is therefore, despite the double indication, the same counter number. One of the two numbers must be on the form.

Read the electricity meter

The indication of the power consumption is displayed in the field with the indication "kWh". This abbreviation stands for "kilowatt hours" and is the common unit for power consumption. The specified value is entered in the form field except the two decimal places. It makes sense to record the meter reading additionally. A number panner has passed quickly, so you should check the meter two more times before the final form is ready to send. Many providers also offer an online form today. The procedure for specifying the power consumption is the same here. But also here: read three times, state once!

Take into account double tariff

He has become rare, but it still exists in places: The night stream. In order to be able to take advantage of the favorable night-time electricity, a corresponding contract with the energy supplier must also be concluded. A double tariff meter is ideal for accurately recording electricity consumption. This has two roller counters. The counter for the day current is marked with "HT". This abbreviation means "main rate". For the night stream, the second counter has the indication "NT". That means "sub-tariff". The form for the reading should be designed for both.

Determine energy consumption

To determine how much electricity was consumed in the year, you have to know the old meter reading. This is on the last electricity bill. This value is subtracted from the calculated new meter readings in the electricity meter, and you already have the consumption of one year. Consumption is now multiplied by the contractually stipulated electricity price per kilowatt-hour, thus approximating the electricity costs incurred. It is important to get an accurate overview of how the consumption of energy has changed over the years. The electricity bill is not a sure criterion as the prices per kilowatt hour can change. These can vary greatly, even through legal intervention. For example, the green electricity levy, which is used to promote renewable energies, is a frequently unexpected item. Only the comparison of the amount of kilowatt hours consumed gives precise information about the electricity consumed.

Save electricity costs

In order to reduce the electricity bill effectively, there are two ways:

  • Change provider or tariff
  • Analyze power consumption

As a consumer, you have the right to change the energy supplier once a year, unless otherwise agreed by contract. It is often enough already a simple call to the current provider to ask for a cheaper rate. Some hundred euros are then usually possible. Nevertheless, a comparison of different providers can achieve a higher saving. It is important that you know your own power consumption well. Here help the old bills, which should never be thrown away, but always sort well. The consumption value should, if no parameters have changed (eg contracting with a partner, children, new hobbies with high power consumption), be reasonably constant. The more accurately one can predict the anticipated consumption of electricity, the better one can search for a suitable tariff.

Beware of super bargains

The kilowatt prices of the electricity providers are different, but they are usually within a certain range. Therefore, you should always be wary of overly favorable offers, especially if they come from unknown suppliers. The case "TelDaFax" was only a few years ago. The company went bankrupt due to unrealistically low prices. In the end, thousands of electricity customers had to pay hundreds of euros to serve the company's creditors.

Hunting for the power guzzlers

The comparison of electricity consumption in recent years is an excellent way to be able to identify creeping power guzzlers in the house. When power consumption increases inexplicably, it usually causes obsolete equipment. A classic in the "creeping power guzzlers" are all refrigerators: refrigerator, freezer and air conditioning: These devices lose their coolant over time, which is why the integrated compressor has to run longer and more often. This drives up electricity consumption. Here only helps a replacement of the devices. For very old devices, however, an exchange is usually so effective that the purchase price for a new device often pays off after one year.

In addition to the defective devices, you can do a lot more to reduce power consumption without losing comfort. Two major items can be found in each household's power consumption:

  • Outdated bulbs
  • Unused devices

There is only one thing to say about bulbs: Incandescent bulbs are out! To operate this is like burning ten-euro bills. Incandescent lamps belong all together exiled from the house and exchanged for energy-saving lamps. Everything else is out of date. The energy-saving lamps based on fluorescent tubes, which have since fallen into disrepute, have now been replaced by highly efficient and extremely economical LED luminaires. Although these are still quite high in the purchase price, they do so reliably for several years. Alone in the point of bulbs can be saved so only by switching to LED quickly 30% and more energy costs.

Another power guzzler are all unused devices that are only briefly in use during the day. These include primarily all types of heaters. Water heaters in showers or under counter appliances when flushing consume enormous amounts of electricity that can be massively reduced through targeted management. Simply turning on the device when it's really needed is the quickest, easiest way to save power. The trade offers for about 6 Euro plug switch. This allows any device via switch on and off. The difference between whether a heater runs permanently or is turned on only for a few minutes when needed, can quickly make up well over 1000 euros in electricity costs a year.

Finally, even the small electrical appliances and consumer electronics consume a lot of power when not in use. Mobile phone and TV chargers are slowly but steadily increasing power consumption. With a little awareness and consistent switching off, you can save a few hundred euros a year.

It is also worthwhile occasionally to inform yourself in the specialist market about innovations. For example, the "heat pump dryers" have appeared relatively quiet in the trade. However, these highly innovative appliances offer energy efficiency that would never have been expected of the once-known power guzzlers of tumble dryers. Savings of up to 80% are possible with these devices. In dishwashers and washing machines similar breakthroughs have been achieved.

Keep an eye on consumption

It is always important to know what causes a consumer the cost of the year. In each operating manual of an electrical device is an indication called "power consumption" . On the Internet there are numerous power consumption calculators where this value is simply entered. At the click of a mouse, one then learns the theoretical annual consumption if the device were permanently in operation. In an additional field then the current electricity price per kilowatt hour is given, you already know exactly what a device at maximum operating costs caused. This helps a lot to maintain a healthy awareness of your own power consumption.

In addition, the trade offers special equipment with which the consumption in real time can be understood. The smart home applications with digital electricity meter offer in any case the possibility to control the current power consumption very comfortably. But even for operators of old, manual electricity meters the retailer offers a device called "Wattcher" . This allows you to measure the power consumption directly at the socket. The "Wattcher" costs about 200 euros. Good electrical installation companies also offer this consumption determination as a service.

Tips for quick readers

  • annually compare the electricity prices
  • consistently switch to LED
  • Digital electricity meters are comfortable
  • pay attention to the intact sealing
  • Compare and control electricity consumption over the years
  • new household appliances are much more energy efficient
  • Always disconnect unused electrical appliances from the mains.
  • Inexplicable power consumption can be checked by an electrician
Category:
Fiberglass wallpaper - do advantages or disadvantages outweigh?
Potato Print - Making 5 Ideas for Kids + Potato Stamp