Principal généralAligner une antenne parabolique - fait maison en 6 étapes

Aligner une antenne parabolique - fait maison en 6 étapes

  • Deux systèmes au choix
  • Aligner une antenne parabolique
    • 1. Quel satellite "> 2. Récepteur satellite
    • 2ème construction
    • 4. alignement approximatif
    • 5. Réglage fin
    • 6. Installer l'amplificateur de signal
  • Conseils rapides

L’antenne parabolique est un moyen peu coûteux et indépendant de diffuser une grande variété de programmes à la radio et à la télévision. Contrairement à la connexion par câble, une antenne parabolique peut être placée presque n'importe où. De plus, il n'y a pas de coûts mensuels supplémentaires pour les frais de connexion par câble sur la télévision par satellite. De nombreuses parties intéressées sont dissuadées par la technologie inesthétique et complexe. Ce guide vous montrera comment installer des antennes paraboliques aussi simplement que discrètement.

Deux systèmes au choix

Avec la technologie moderne et peu coûteuse, la mise en place et la mise en place d'un système de satellites ne sont plus un problème même pour les profanes aujourd'hui. Deux systèmes sont disponibles pour la réception par satellite: l’antenne parabolique est l’appareil classique, qui utilise un miroir parabolique pour focaliser les ondes radio du signal sur un récepteur, appelé LNB. LNB signifie "bloc à faible bruit" et est traduit par "convertisseur de signal à faible bruit". Une autre désignation est "LNC", ce qui signifie "convertisseur à faible bruit". Cette technique a fait ses preuves et est maintenant disponible à très bas prix. Leur point faible est un peu l’optique: les antennes paraboliques sont très grandes avec un diamètre de 80 à 120 cm. Ils se composent de tôle d'acier, qui commence à rouiller après quelques années. Pour la réception, ces taches de rouille n’ont que peu d’effet, mais elles sont très mauvaises sur une maison.

Comme alternative aux antennes paraboliques, les antennes satellites compactes sont disponibles dans le commerce depuis de nombreuses années. Celles-ci combinent la surface de réception et le récepteur en un module compact, généralement rectangulaire. Ce n'est pas seulement beaucoup plus petit que les antennes paraboliques, il a également un boîtier en plastique. En outre, il peut facilement être peint ou habillé dans la couleur de votre choix, de sorte qu'il peut être monté très discrètement sur un toit, le balcon ou une façade. Les antennes et les antennes paraboliques ont à peu près le même prix. Les antennes commencent à environ 110 euros, les antennes paraboliques ont une fourchette de prix allant de 55 à 155 euros.

Aligner une antenne parabolique

Les étapes pour aligner l'antenne parabolique sont les suivantes:

1. Sélectionnez satellite
2. Sélectionnez le type de destinataire
3. Installation du système satellite
4. Alignement approximatif de la parabole
5. Réglage précis du système satellite
6. Si nécessaire, ajoutez un séparateur et un amplificateur

1. Quel satellite?

Le plus important satellite de radiodiffusion de programmes de télévision en Europe est appelé "Astra 1KR", également appelé "Astra 19.2". Il a été lancé en orbite en 2006 et devrait servir jusqu'en 2021. Sa position est de 19, 2 ° Est, mais cela n'a que partiellement à voir avec l'alignement de l'antenne. En outre, il existe quelques autres satellites disponibles.

2. récepteur satellite

Les récepteurs sont de grandes antennes paraboliques ou de petites antennes paraboliques. Les grands bols sont relativement peu coûteux et faciles à échanger. Les antennes satellites sont plus discrètes et un peu résistantes aux intempéries. Les deux systèmes sont vendus dans des ensembles complets. Toutefois, s’ils sont endommagés, ils ne peuvent être complètement renouvelés. Toutefois, une antenne parabolique rouillée peut être remplacée séparément, à moindre coût. Le LNB peut continuer à être utilisé par l'ancien bol.

Pour aligner les récepteurs satellites sont nécessaires:

  • Structure de soutien stable
  • Fixations stables sur le bâtiment
  • câblage
  • Satellitenreciever
  • TV connectée
  • Sat-Finder en tant qu'appareil ou application
  • 1 assistant

La structure de support robuste est généralement fournie avec le récepteur satellite. Pour les antennes paraboliques, la structure de support consiste généralement en un tuyau en acier, qui est relié par des moyens appropriés au balcon, à la façade, au toit ou simplement au sol. Le bol est monté sur son dispositif de maintien rotatif et inclinable. Il est important qu'il y ait une échelle avec graduation pour l'angle dans l'orientation verticale sur le dispositif d'inclinaison. Si la vieille antenne parabolique est rouillée, elle peut facilement être achetée.

Un ensemble comprenant une antenne parabolique et un dispositif de maintien, y compris un tuyau d’alimentation coûte environ 20 euros. C’est généralement moins cher et plus facile que de repeindre la vieille antenne parabolique. Le câblage doit être adapté à la réception satellite. Deux chiffres clés sont importants ici: le blindage doit être d’au moins 100 dB et l’atténuation d’au plus 28 dB. Cette information est documentée sur l'emballage. Le câblage direct d’un système à satellite n’est pas un problème jusqu’à 30 mètres de long. De plus, un amplificateur de signal doit être commuté entre.

Bien entendu, le récepteur satellite séparé n’est nécessaire que si le téléviseur n’a pas son propre récepteur pour la réception par satellite. Ceci est indiqué dans le manuel d'utilisation ou peut être reconnu par la prise correspondante: Les prises satellites ont un filetage. Le connecteur de droite sur le câble s'appelle "connecteur F". Si le câble lui-même doit être assemblé, un outil de coupe approprié au prix de 10 euros est disponible dans le commerce. Il donne toujours de très bons résultats et est beaucoup plus précis, pratique et sûr que lorsque vous utilisez un couteau à tapis pour travailler le câble satellite.

F-connecteur

2ème construction

L'orientation approximative de l'antenne parabolique est le sud. La cuvette doit donc être montée soit du côté sud d’une façade, soit de manière autonome sur le toit. Un appartement situé du côté nord d’un immeuble à logements multiples est donc connecté à une antenne parabolique existante correctement alignée. Une antenne parabolique séparée n’est pas utile pour un tel appartement. Ceci s'applique à tous les satellites dont l'orbite géostationnaire est située au sud de l'Allemagne. Vous pouvez également savoir comment les satellites sont montés dans le voisinage.

L'outil idéal pour suivre avec précision un satellite est une application pour smartphone. Ces programmes très confortables offrent une assistance étendue pour calibrer l’antenne parabolique. Applications utiles avec une quantité intéressante de fonctionnalités et pas de coûts publicitaires ennuyeux d'environ 1, 50 euros.

Outre l'orientation de base vers le sud, vous devez également veiller à ce que la zone de réception ne soit pas occultée lors de la configuration de l'antenne parabolique. Entre le satellite et le bol doit être une vue absolument dégagée. Même un arbre en feuilles peut déjà rendre la transmission du signal impossible. La règle générale pour un bol est la suivante: demi-distance de l'objet suivant = hauteur maximale de l'objet. Donc, s’il ya une maison, un arbre ou une tour à 50 mètres du lieu d’installation de la cuvette, la hauteur maximale peut être de 25 mètres.

L'ombrage peut également être décisif pour déterminer quel satellite est même éligible pour une réception. Ceci peut être découvert très confortablement avec l'application smartphone.

4. alignement approximatif

Lorsque le satellite est sélectionné et que la parabole est montée, vous pouvez commencer à aligner et à connecter la parabole.

Tout d'abord, réglez "Azimuth" et "Elevation" du bol. "Altitude" est l' angle d'inclinaison de la parabole, "azimut" est l' orientation horizontale exacte de la parabole dans la direction du satellite.

L’affichage graphique de l’application permet maintenant d’aligner la parabole aussi précisément que possible. Pour les grandes villes, les informations contenues dans le manuel sont documentées. Sur les pages Internet correspondantes, vous pouvez également rechercher des informations sur l’angle d’inclinaison et de rotation. L'élévation, l'angle d'inclinaison, est définie sur l'échelle à la fixation de l'antenne parabolique. Mais comme il n’est pas encore tout à fait définitif, la vis ne doit pas être serrée complètement. Maintenant tout le bol est tourné. Il est important de ne tourner que le bol et non le tube de maintien. Le bol est amené dans l'angle de rotation exact à l'aide d'un compas ou de l'application Satfinder. De plus, l'angle de rotation doit toujours être réajusté afin que les vis ne soient serrées qu'à la main.

5. Réglage fin

L’antenne parabolique est ensuite connectée au câblage avec le téléviseur. Sur le récepteur satellite, le satellite ciblé est défini et la fonction "DiSEqC" désactivée. La "Commande numérique d'équipement par satellite" sert à l'amplification du signal et peut être réactivée après la configuration. Pour obtenir l’alignement le plus précis du bol, la fonction DiSEqC "est donc temporairement désactivée. Avec "force du signal" et "qualité du signal", des éruptions cutanées sont maintenant observées.

Alors que l’assistant tourne maintenant soigneusement le bol vers la gauche et la droite, les niveaux de ces affichages sont surveillés de près. La force du signal doit être supérieure à 7, 5 dB . Cela continuera à recevoir assez de puissance du satellite sous la pluie et la neige pour obtenir une image sans problème. Lorsque la force du signal optimale est atteinte, toutes les vis du bol sont serrées. Le vissage du LNB va maintenant être vérifié à nouveau.

Travail complémentaire

Il est important que le câble qui mène du LNB au récepteur ne puisse pas se détacher. À cette fin, il est idéalement fixé à la cuvette avec des colliers de serrage. Laissez toujours le câble avec un rayon suffisant pour éviter les déformations. Il doit être aussi détendu que possible. Un câble correctement posé est non seulement sécuritaire, mais aussi plus esthétique.

Lors du passage dans le bâtiment, un petit trou sous la fenêtre peut aider. Ne percez pas à travers la fenêtre elle-même, cela causera généralement de gros dégâts! La bague est ensuite collée avec du silicone. Ainsi, aucune humidité ni aucun insecte ne peut pénétrer et le câble reçoit une protection supplémentaire contre le glissement.

Idéalement, le câblage est posé sous le plâtre du mur. Mais jusqu’à la prochaine rénovation majeure de l’appartement, des canaux de câble propres et suffisants sont suffisants. Mais veillez à ne pas provoquer de trébucher. Les câbles satellites peuvent être posés de manière très discrète via des boîtiers de volets roulants, sous des plafonds en bois ou derrière des unités murales. À la fin du câble devrait toujours être un boîtier monté en permanence. Cela peut également être posé sur la surface pour l'instant. S'il y a déjà un câble ou une connexion d'antenne dans la maison, le câblage existant peut être utilisé. Cependant, il arrive très rapidement que le câblage pour un signal toujours suffisant est trop long. Dans ce cas, un amplificateur de signal restaure toute la qualité d'image et de son de la réception par satellite.

6. Installer l'amplificateur de signal

Il y a deux raisons pour installer un amplificateur de signal:

  • le câble est trop long
  • L’antenne parabolique est censée alimenter plusieurs foyers

Si la réception sur le téléviseur n’est pas satisfaisante, cela peut être dû à un câble de taille incorrecte ou trop long. Dans les deux cas, un petit amplificateur de signal peut améliorer la qualité de l'image et du son. Avant d’investir, vous devez d’abord vérifier si la fonction DiSEqC est réactivée sur le récepteur. L'installation d'un amplificateur n'a de sens que si cela ne permet pas d'obtenir une meilleure image après l'allumage. Les amplificateurs de signal bon marché coûtent 8 euros. Ceux-ci sont alimentés par le récepteur satellite lui-même, tandis que des appareils plus coûteux offrent plus d’énergie. Ils coûtent à partir de 45 euros et sont alimentés par une alimentation externe. La connexion des amplificateurs de signal est simple: le câble satellite est coupé et équipé de deux nouveaux connecteurs F. L'amplificateur est maintenant simplement commuté entre.

Si l’antenne parabolique doit alimenter plusieurs appareils ou foyers, un répartiteur est nécessaire. Ces modules sont également reliés au câble. Les appareils peu coûteux divisent le signal du câble satellite en deux ou trois brins. Ils coûtent environ 8 euros, mais doivent être à nouveau fortement modulés, généralement avec un amplificateur en aval. Si tous les appartements doivent être fournis par un immeuble d'habitation avec une seule antenne parabolique, cette solution ne suffit pas. À cette fin, le commerce propose des "commutateurs multiples" comportant jusqu'à huit connexions. Celles-ci coûtent environ 50 euros. Les appareils de haute qualité ont un amplificateur intégré. Ils sont montés près du bol mais dans la maison pour les protéger des intempéries. La plupart du temps, ils sont montés sous le toit.

Des solutions idéales pour les immeubles

Les commutateurs multiples sont idéaux pour les maisons multifamiliales à bien des égards. Le nombre d'antennes paraboliques est considérablement réduit. En plus d'être plus esthétique, elle réduit également le risque de chute des guichets d'accueil. Ensemble, vous pouvez investir dans une installation de qualité supérieure. En outre, le ciblage de différents satellites serait plus facile à réaliser. Il en résulte une sécurité de réception accrue et éventuellement une gamme plus étendue de stations disponibles.

Conseils rapides

  • Utilisez un câble avec un blindage correct
  • Ne montez la cuvette que du côté sud ou sur le toit
  • Identifier les satellites disponibles avec l'application
  • Fournir des immeubles d'habitation avec des interrupteurs multiples
  • Utiliser un outil spécial pour fabriquer les câbles
Catégorie:
Cadre photo en carton / papier à construire vous-même - instructions de bricolage
Enlevez simplement l'adhésif du tapis - du bois, du béton et du Co

Home generalAlign satellite dish - homemade in 6 steps

Align satellite dish - homemade in 6 steps

  • Two systems to choose from
  • Align satellite dish
    • 1. Which satellite "> 2. Satellite receiver
    • 2nd construction
    • 4. Rough alignment
    • 5. Fine adjustment
    • 6. Install signal amplifier
  • Quick tips

The satellite dish is a cheap and independent way to a large variety of programs on radio and television. Unlike the cable connection, a satellite dish can be placed almost anywhere. In addition, there are no monthly additional costs for cable connection fees on satellite TV. Many interested parties are deterred by the unsightly and complex technology. This guide will show how satellite dishes can be set up as simply as discretely.

Two systems to choose from

With modern and inexpensive technology, setting up and setting up a satellite system is no longer a problem even for laymen today. There are two systems available for satellite reception: the satellite dish is the classic device, which uses a parabolic mirror to focus the radio waves of the signal on a receiver, the so-called LNB. LNB stands for "low noise block" and is translated as "low-noise signal converter". An alternative designation is "LNC", which means "Low Noise Converter". This technique is proven and now very cheap available. Their weak point is a little the optics: The satellite dishes are very large with 80-120 cm diameter. They consist of sheet steel, which begins to rust after a few years. For the reception, these rust stains have only a small effect, but they are very shabby on a house.

As an alternative to the satellite dishes, the compact satellite antennas have been available commercially for many years. These combine the receiving surface and the receiver into a compact, generally rectangular module. This is not only much smaller than the satellite dishes, it also has a plastic housing. In addition, it can be easily painted or dressed in your desired color, so that it can be very discreetly mounted on a roof, the balcony or on a facade. Satellite antennas and satellite dishes are about the same in price. The antennas start at about 110 euros, the satellite dishes have a price range of 55-155 euros.

Align satellite dish

Steps for aligning the satellite dish are:

1. Select satellite
2. Select the recipient type
3. Installation of the satellite system
4. Rough alignment of the satellite dish
5. Fine adjustment of the satellite system
6. If necessary add splitter and amplifier

1. Which satellite?

The most important broadcasting satellite for television programs in Europe is called "Astra 1KR", also known as "Astra 19.2". He was launched into orbit in 2006 and is expected to serve until 2021. Its position is 19.2 ° East, but this has only partly to do with the alignment of the antenna. In addition, there are a few other satellites available.

2. Satellite receiver

The receivers are large satellite dishes or small satellite antennas. The large bowls are relatively cheap and easy to exchange. The satellite antennas are more discreet and a bit weatherproof. Both systems are sold in complete sets. However, if damaged, they can only be completely renewed. A rusty satellite dish, however, can be exchanged easily and inexpensively separately. The LNB can continue to be used by the old bowl.

For aligning the satellite receivers are needed:

  • Stable support structure
  • Stable fasteners on the building
  • cabling
  • Satellitenreciever
  • Connected TV
  • Sat-Finder as a device or app
  • 1 helper

The sturdy support structure is usually included with the satellite receiver. For satellite dishes, the support structure usually consists of a steel pipe, which is connected by suitable means to the balcony, the facade, the roof or simply to the ground. The bowl is mounted on its holding device rotatable and tiltable. It is important that there is a scale with graduation for the angle in vertical orientation on the tilting device. If the old satellite dish is rusted, it can easily be bought.

A set consisting of satellite dish and holding device incl. Standpipe costs about 20 euros. This is usually cheaper and easier than repainting the old satellite dish. The wiring must be suitable for satellite reception. Two key figures are important here: The shielding should be at least 100 dB and the attenuation at most 28 dB. This information is documented on the packaging. Up to 30 meters in length, direct cabling for a satellite system is not a problem. In addition, a signal amplifier should be switched between.

Of course, the separate satellite receiver is only necessary if the TV set does not have its own receiver for satellite reception. This is stated either in the operating instructions or can be recognized by the corresponding socket: Satellite sockets have a screw thread. The right connector on the cable is called "F-connector". If the cable itself is to be assembled, a suitable cutting tool for 10 euros is commercially available. It always gives very good results and is much more precise, practical and safe than when using a carpet knife to work the satellite cable.

F-connector

2nd construction

The rough orientation of the satellite dish is south. The bowl must therefore be mounted either on the south side of a facade or free standing on the roof. A flat on the north side of a multiple dwelling is therefore connected to an existing, correctly aligned satellite dish. A separate satellite dish is not meaningful placeable for such a positioned apartment. This applies to all satellites whose geostationary orbit is located south of Germany. You can also find out how satellites are mounted in the neighborhood.

The ideal tool for accurately tracking a satellite is a smartphone app. These very comfortable programs offer extensive assistance in calibrating the satellite dish. Useful apps with an interesting amount of features and no annoying advertising costs from about 1.50 euros.

In addition to the basic orientation to the south, care must also be taken when setting up the satellite dish that the reception area is not overshadowed. Between satellite and bowl must be absolutely clear view. Even a leafy tree can already make transmission of the signal impossible. The rule of thumb for a bowl is: half distance of the next object = maximum height of the object. So if there is a house, tree or tower 50 meters away from the place of installation of the bowl, it may only be 25 meters high.

The overshadowing can also be decisively decisive as to which satellite is even eligible for a reception. This can be found out very comfortably with the smartphone app.

4. Rough alignment

When the satellite is selected and the dish is mounted, you can start aligning and connecting the satellite dish.

First, set "Azimuth" and "Elevation" of the bowl. "Elevation" is the tilt angle of the dish, the "azimuth" is the exact horizontal orientation of the dish to the direction of the satellite.

The app's graphical display now helps align the dish as accurately as possible. For larger cities, the information in the manual is documented. On the corresponding Internet pages, the information for tilt and rotation angle can also be researched. The elevation, the tilt angle, is set across the scale at the attachment of the satellite dish. But it is not completely final yet, so the screw should not be tightened completely. Now the whole bowl is turned. It is important to turn only the bowl and not the holding tube. The bowl is brought into the exact angle of rotation by means of a compass or the Satfinder app. Also, the rotation angle must still be readjusted, so the screws are tightened only hand-tight.

5. Fine adjustment

The satellite dish is then connected to the wiring with the TV set. At the satellite receiver, the targeted satellite is set and the "DiSEqC" function deactivated. The "Digital Satellite Equipment Control" is for signal amplification and can be reactivated after setup. To achieve the most accurate alignment of the bowl, the DiSEqC "function is therefore temporarily disabled. With "signal strength" and "signal quality" rashes are now observed.

While the helper now carefully turns the bowl to the left and right, the levels in these displays are closely monitored. The signal strength should be above 7.5 dB . This will still receive enough power from the satellite in rain and snow to get a trouble-free picture. When the optimum signal strength is achieved, all screws on the bowl are tightened. The screwing of the LNB will now be checked again.

Supplementary work

It is important that the cable, which leads from the LNB to the receiver, can not come loose. For this purpose, it is ideally attached to the bowl with cable ties. Always leave the cable with enough radius to avoid kinking. It has to be as relaxed as possible. A properly laid cable is not only safe, it also looks better.

When passing through the building, a small hole below the window can help. Do not drill through the window itself, this usually causes great damage! The bushing is then glued with silicone. So no moisture or insects can penetrate and the cable receives additional protection against slipping.

Ideally, the wiring is laid under the wall plaster. But until the next major renovation of the apartment also clean laid cable channels are sufficient. But be careful not to produce tripping hazards. The satellite cables can be laid very discreetly via roller shutter boxes, under wooden ceilings or behind wall units. At the end point of the cable should always be a permanently mounted box. This can also be laid on the surface for now. If there is already a cable or antenna connection in the house, the existing wiring can be used. However, it happens very quickly that the wiring for a consistently sufficient signal is too long. A signal amplifier in this case restores the full quality of picture and sound of satellite reception.

6. Install signal amplifier

There are two reasons for installing a signal amplifier:

  • the cable is too long
  • The satellite dish is supposed to supply several households

If reception on the TV is not satisfactory, it may be due to the wrong sized or too long cable. In both cases, a small signal amplifier can improve the picture and sound quality. Before investing, you should first check whether the DiSEqC function is reactivated on the Reciever. Only if this does not deliver a better picture after switching on, the installation of an amplifier makes sense. Cheap signal amplifiers cost from 8 euros. These get their power from the satellite receiver itself. More expensive devices offer more power. They cost from 45 euros and are powered by an external power supply. The connection of the signal amplifiers is simple: The satellite cable is cut and equipped with two new F-connectors. The amplifier is now simply switched between.

If the satellite dish is to supply several devices or households, a splitter is necessary. These modules are also ground into the cable. Inexpensive devices divide the signal from the satellite cable into two or three strands. They cost from about 8 euros, but must be highly modulated again usually with a downstream amplifier. If all apartments are to be supplied by a multiple dwelling with a single satellite dish, this solution is not enough. For this purpose the trade offers so-called "multi-switches" with up to eight connections. These cost about 50 euros. The high-quality devices have an integrated amplifier. They are mounted close to the bowl but in the house to protect them from the weather. Mostly they are mounted under the roof.

Ideal solutions for apartment buildings

Multi-switches are ideal for multi-family homes in many ways. The number of satellite dishes is significantly reduced. Not only does it look better, it also reduces the risk of falling reception desks. Together, you can invest in a higher-quality facility. Also, the targeting of different satellites would be easier to do. The result is a higher reception security and possibly a wider range of available stations.

Quick tips

  • Use cable with correct shielding
  • Only mount the bowl on the south side or on the roof
  • Identify available satellites with app
  • Supply apartment buildings with multiswitches
  • Use special tool to make the cables
Category:
Factsheet - Power cable colors and their meaning
Crochet fruit - Instructions for banana, strawberry and Co.