Principal généralIsolation des murs intérieurs dans l'ancien bâtiment - instructions et coûts

Isolation des murs intérieurs dans l'ancien bâtiment - instructions et coûts

  • Ce que vous devez savoir à l'avance
    • Problèmes de physique du bâtiment
    • remèdes
    • Cas particulier maison à colombages
  • Matériel et préparation
  • Instructions: Isolation de la paroi intérieure avec des panneaux de silicate de calcium
  • Prix ​​et coûts
  • Conseils pour les lecteurs rapides

Tous les bâtiments anciens ne sont pas utilisables comme isolant de façade. Dans certains cas, l’isolation des murs intérieurs peut être la seule solution possible pour isoler un bâtiment des pertes de chaleur. Comment cet isolant intérieur est fabriqué et quels éléments rechercher, cet article vous en révèle les détails.

Une isolation du mur intérieur est fondamentalement la pire option, mais dans certains cas inévitable. Cela est particulièrement vrai pour les bâtiments historiques et les bâtiments classés, où la façade doit ou doit être préservée dans son état d'origine. Les inconvénients et les risques liés à l'isolation des murs intérieurs peuvent être minimisés dans une certaine mesure, mais vous ne pouvez jamais les exclure complètement. Si vous en êtes conscient, vous pouvez vous mettre au travail.

Ce que vous devez savoir à l'avance

Problèmes de physique du bâtiment

... dans l'isolation des murs intérieurs

Le plus gros problème est le gradient de température entre le mur extérieur et l'isolant intérieur. À basse température, la paroi extérieure refroidit jusqu'à la température extérieure. L'isolation intérieure empêche que la surface intérieure de la paroi extérieure (recouverte par l'isolation) ne soit chauffée par le chauffage de l'espace. Si la température tombe au-dessous du point de rosée, de la condensation se formera, ce qui peut endommager de manière permanente le mur extérieur et peut également entraîner la formation de moisissure entre le mur et l'isolation, voire le moule sur le matériau isolant. Cela se produit d'autant plus que l'humidité relative est élevée dans les deux zones (en particulier dans les bâtiments anciens présentant déjà des problèmes d'humidité).

gradient de température

remèdes

... dans la conception de l'isolation

En substance, on peut considérer les points suivants:

  • installation soigneuse de pare-vapeur
  • Utilisation de matériaux de construction fortement alcalins (pH élevé, tels que des panneaux de silicate de calcium) pour empêcher la croissance de moisissures
  • Utilisation de matériaux de construction avec la plus grande capacité de stockage d'eau possible (à nouveau des panneaux de silicate de calcium)
  • sélection judicieuse de l'effet d'isolation possible et réalisable (dans de nombreux cas, les valeurs de EnEV ne sont pas réalisables de manière réaliste, il faut vivre avec cela)
  • Examen approfondi d'éventuels ponts thermiques (connexions murales et de plafond, cavités, etc.) et planification du remède dès le départ
  • Bilan et planification de la construction du mur par un expert en construction

Outre la planification de la construction du mur, les fenêtres existantes (danger des ponts thermiques, problèmes de connexion des pare-vapeur) doivent être examinées.
En outre, il convient d'éviter autant que possible de prendre des mesures appropriées (protection de la façade, élargissement du porte-à-faux, etc.) des murs extérieurs exposés à l'humidité (pluie battante).

Dans une rénovation complète, il convient également de réfléchir à la relation entre l'effort de chauffage, la technologie de chauffage utilisée et l'isolation thermique. Par exemple, les radiateurs infrarouges peuvent chauffer efficacement et en permanence les températures de surface des murs extérieurs, créant ainsi un point de départ complètement différent pour l'isolation des murs intérieurs.

Cas particulier maison à colombages

Les maisons à colombages, en particulier celles avec des fermes apparentes, représentent une particularité: deux matériaux différents se rencontrent ici: le bois de la ferme et le matériau de remblayage - et les maisons à colombages traditionnelles sont dans leur "mélange de matériaux" d'origine et la technique de construction utilisée très intelligemment aménagé. L’humidité peut être continuellement évacuée (même de l’intérieur), le bois peut sécher suffisamment sans pourrir.

L'isolation des murs intérieurs étanche aux vapeurs est la mort de toutes les maisons à colombages! Les conditions de la physique du bâtiment, créées à l’origine avec soin, sont donc annulées et ne sont plus efficaces. De cette manière, les dommages dus à l’humidité sont inévitables très rapidement, en particulier dans les isolants internes où la valeur sd (résistance à la diffusion de la vapeur d’eau) est supérieure à 2 m.

Si une maison à colombages nécessite toujours une isolation des murs intérieurs, il est toujours nécessaire de recourir à des matériaux et techniques adaptés (tels que l'argile légère et le roseau ou, dans certaines conditions, des panneaux de fibres de bois). Toutefois, comme cela dépend toujours des circonstances respectives, nous ne pouvons pas aborder la situation spécifique et les différences de Fachwerk dans ce contexte. Toutes les instructions et instructions ci-dessous ne s'appliquent pas aux bâtiments historiques à colombages!

Matériel et préparation

Vous pouvez utiliser des panneaux de silicate de calcium en liaison totale pour obtenir une isolation de mur intérieur efficace et relativement fiable pour les bâtiments anciens. Les propriétés spéciales des panneaux de silicate de calcium les rendent particulièrement appropriés. Un pare-vapeur n'est pas nécessaire.

Un collage complet est donc nécessaire pour éviter la ventilation par l'arrière (un espace d'air entre le panneau isolant et le mur) dans tous les cas. Sinon, il pourrait y avoir un pont thermique et de la condensation qui pourrait causer des dommages à long terme.

Vous avez besoin de ceci:

  • Plaques de silicate de calcium dans l'épaisseur souhaitée
  • gluten
  • Lissage de la chaux pour le remplissage
  • Fond profond pour l'amorçage
  • Scie pour couper
  • truelle crantée
  • spatule
  • Matériau pour une isolation supplémentaire dans les ponts thermiques (généralement des cales isolantes)
  • pas de pare-vapeur!

Astuce: une planification de l'isolation avec un expert en construction, le calcul des points de rosée et la définition des zones potentiellement problématiques nécessitant une isolation supplémentaire sont absolument recommandables.

Instructions: Isolation de la paroi intérieure avec des panneaux de silicate de calcium

1. Effectuer la planification
Déterminez la valeur d'isolation souhaitée et effectuez des calculs. Déterminez la surface du mur à isoler. Prenez suffisamment en compte les déchets. Le nombre de mètres carrés déterminés sert de base à l’achat de matériaux (dalles, colle, calcaire, sous terre).

2. Identifier les problèmes
Trouvez des ponts thermiques, des cavités, des bosses et d’autres zones problématiques. Déterminez les mesures d'isolation supplémentaires appropriées et procurez-vous le matériau approprié.

3. Préparation du substrat
La surface du mur sur laquelle l'isolant doit être appliqué doit être propre, sèche, exempte de graisse et uniforme. Des exigences supplémentaires relatives à la force adhésive de l'adhésif peuvent s'appliquer (respectez les instructions du fabricant figurant sur l'emballage!)

4. Commencer l'isolation
Appliquez l'adhésif avec la truelle crantée et appuyez sur les plaques. Faites attention aux joints les plus étroits possibles entre les plaques. Couper les assiettes si nécessaire. Laisser sécher l'adhésif conformément aux instructions du fabricant.

5. Mesures d'isolation supplémentaires
Les mesures d’isolation supplémentaires requises (insérer des cales isolantes, isoler les cavités, etc.) aux endroits problématiques.

6. remplir les joints
Lisser les joints avec la chaux lissante. Il ne doit y avoir aucune fissure ou zone non remplie. Si nécessaire, poncez brièvement.

7. appliquer des fondations profondes
Appliquez suffisamment profondément plusieurs fois, comme indiqué sur l'emballage. Les panneaux de silicate de calcium doivent toujours être considérés comme un "substrat fortement absorbant".

8. terminer le mur
Enduisez-les d'un enduit minéral approprié ou choisissez un autre traitement mural. Chaque revêtement mural doit être imperméable. Pour les papiers peints, seuls les papiers peints fins sont appropriés.

Prix ​​et coûts

Vous pouvez également utiliser des ensembles d’isolation pour murs intérieurs bien finis pour l’auto-isolation. Certains magasins de bricolage offrent tout le matériel nécessaire pour un prix au mètre carré complet (attention, tenez compte des déchets aussi ici!). Les prix commencent généralement à environ 80 euros par mètre carré.

Sinon, vous devez vous attendre à des panneaux isolants en silicate de calcium de 5 cm d'épaisseur entre 40 et 60 EUR par m², en plus de la colle nécessaire, de la chaux lissante et d'un apprêt pour le mur (substrat). Les coûts de ces matériaux dépendent de la consommation et peuvent donc être très différents selon les cas.
Les prix de l’artisanat dépendent, entre autres, du coût de la propriété. Ils commencent à environ 40 - 50 EUR par m² (net). Toutefois, dans certains cas, des prix nettement plus élevés sont possibles. Il est préférable d’obtenir plusieurs offres et de les comparer minutieusement.

Conseils pour les lecteurs rapides

  • Isolation des murs intérieurs uniquement si absolument nécessaire
  • planifier soigneusement (ponts thermiques, fenêtres, planification complète lors de travaux de rénovation complets)
  • Évaluation par des experts en construction recommandée
  • Les panneaux de silicate de calcium entièrement liés conviennent parfaitement aux bâtiments anciens (confirmé par de nombreuses études)
  • Prix ​​complet autour de 80 EUR par m²
  • L'isolation des murs intérieurs dans les charpentes en bois historiques doit toujours être spécialement planifiée!
Catégorie:
Coudre les poignets - instructions pour les débutants: jambières et manchettes
Faire des calendriers d'anniversaire - instructions et idées

Home generalInterior wall insulation in the old building - instructions and costs

Interior wall insulation in the old building - instructions and costs

  • What you should know in advance
    • Building physics problems
    • remedies
    • Special case half-timbered house
  • Material and preparation
  • Instructions: Inner wall insulation with calcium silicate boards
  • Prices and costs
  • Tips for quick readers

Not all old buildings are the usual facade insulation feasible. In some cases, interior wall insulation may be the only possible solution for insulating a building from heat loss. How interior insulation is made, and what to look for, this article reveals in detail.

An insulation of the inner wall is basically the worse option - but in some cases unavoidable. This is especially true for historic buildings and listed buildings, where the façade should or must be preserved in its original condition. The building physics disadvantages and risks of interior wall insulation can be minimized to a certain extent, but you can never completely exclude them. If you are aware of that, you can get down to business.

What you should know in advance

Building physics problems

... in the interior wall insulation

The biggest problem is the temperature gradient between the outer wall and the inner insulation. At low temperatures, the outer wall cools down to the outside temperature, the inner insulation prevents the inner surface of the outer wall (which is covered by the insulation) from being heated up by the space heating. If the temperature drops below the dew point, condensation forms, which can permanently damage the outer wall and can also lead to mold formation between the wall and the insulation or even mold on the insulating material. This happens all the more, the higher the relative humidity in both areas (especially in old buildings with already existing moisture problems).

temperature gradient

remedies

... in the design of the insulation

In essence, one can consider the following points:

  • careful installation of vapor barriers
  • Use of highly alkaline building materials (high pH, ​​such as calcium silicate boards) to prevent mold growth
  • Use of building materials with the highest possible water storage capacity (again calcium silicate boards)
  • sensible selection of the possible and achievable insulation effect (in many cases the EnEV values ​​are not realistically achievable, one has to live with that)
  • Thorough examination of possible thermal bridges (wall and ceiling connections, cavities, etc.) and planning of the remedy from the outset
  • Appraisal and planning of the wall construction by a construction expert

In addition to the planning of the wall construction, the existing windows (thermal bridge danger, connection problems for vapor barriers) should be examined.
In addition, the moisture exposure to which the outer walls are exposed from the outside (driving rain) should be avoided as far as possible with suitable measures (facade protection, enlargement of the roof overhang, etc.).

In a complete renovation, it is also worthwhile to think about the relationship between heating effort, used heating technology and thermal insulation. For example, infrared heaters can effectively and permanently heat the surface temperatures of exterior walls, creating a completely different starting point for interior wall insulation.

Special case half-timbered house

Half-timbered houses, in particular those with externally visible trusses, represent a special feature. On the one hand, two different materials meet here - namely the timber of the truss and the material for backfilling - and traditional half-timbered houses are in their original "material mix" and the construction technique used very cleverly laid out. Moisture can be continuously removed (even from the interior), the wood can dry sufficiently without being rotten.

The use of vapor-tight interior wall insulation is the death for every half-timbered house! The building physics conditions that were originally created with care, are thus overridden and are no longer effective. In this way, moisture damage is inevitable within a very short time, especially in internal insulation where the sd value (water vapor diffusion resistance) is more than 2 m.

If a half-timbered house still requires interior wall insulation, it is always necessary to resort to suitable materials and suitable techniques (such as lightweight clay and reed or, under certain conditions, wood fiber boards). However, as this is always dependent on the respective circumstances, we can not address the specific situation and the differences in Fachwerk in this context. All instructions and instructions below do not apply to historic half-timbered buildings!

Material and preparation

You can use calcium silicate boards in full bonding for a well-effective and relatively reliable interior wall insulation for old buildings. The special properties of calcium silicate boards make them particularly suitable. A vapor barrier is not needed.

Full gluing is therefore necessary to avoid rear ventilation (an air space between the insulation board and the wall) in any case. Otherwise, there could be a thermal bridge and condensation moisture, which causes long-term damage.

You need this:

  • Calcium silicate plates in the desired thickness
  • Glue
  • Smoothing lime for filling
  • Deep ground for priming
  • Saw for cutting
  • notched trowel
  • spatula
  • Material for additional insulation in thermal bridges (typically insulating wedges)
  • no vapor barrier!

Tip: A planning of the insulation together with a construction expert, the calculation of the dew points, and the definition of possibly problematic places which need an additional insulation is in any case absolutely recommendable.

Instructions: Inner wall insulation with calcium silicate boards

1. Carry out planning
Determine desired insulation value and perform calculations. Determine the wall surface to be insulated. Take sufficient consideration of waste. The number of square meters determined is the basis for the purchase of materials (slabs, glue, ice lime, underground).

2. Identify problem areas
Find thermal bridges, cavities, bumps and other problematic areas. Determine suitable additional insulation measures and procure suitable material.

3. Substrate preparation
The wall surface to which the insulation is to be applied must be clean, dry, free from grease and even. Additional requirements for the adhesive force of the adhesive may apply (observe the manufacturer's instructions on the packaging!)

4. Start insulation
Apply adhesive with the notched trowel and press on the plates. Pay attention to the narrowest possible joints between the plates. Cut plates if necessary. Allow the adhesive to dry in accordance with the manufacturer's instructions.

5. Additional insulation measures
The additionally required insulation measures (insert insulating wedges, insulate cavities, etc.) at the problematic places.

6. Fill joints
Smooth the joints with the smoothing lime. There must be no cracks or unfilled areas. If necessary, sand briefly.

7. Apply deep foundation
Apply deep enough several times as instructed on the package. Calcium silicate boards should always be considered as a "strong absorbent substrate".

8. Finish the wall
Coat with suitable mineral plaster, or choose other wall treatment. Every wallcovering has to be impermeable. For wallpaper only thin paper wallpapers are suitable.

Prices and costs

You can also use well-finished interior wall insulation packages for self-insulation. Some DIY stores offer all the required material for a complete price per square meter (Attention, take into account waste also here!). The prices typically start at around 80 euros per square meter.

Otherwise, you have to expect for 5 cm thick insulation panels made of calcium silicate between about 40 and 60 EUR per m², in addition there are the required glue, the smoothing lime and a primer for the wall (Tiefgrund). The costs of these materials are consumption-dependent and can therefore be quite different in individual cases.
The prices for craftsmanship depend, among other things, strongly on the cost of the property, they start at around 40 - 50 EUR per m² (net). In individual cases, however, significantly higher prices are possible. It is best to get several offers and compare them thoroughly.

Tips for quick readers

  • Interior wall insulation only if absolutely necessary
  • plan carefully (thermal bridges, windows, complete planning during comprehensive renovation)
  • Assessment by construction experts recommended
  • Fully bonded calcium silicate boards are ideal for use in old buildings (confirmed by many studies)
  • Complete price around 80 EUR per m²
  • Interior wall insulation in historic timber framing always has to be specially planned!
Category:
Factsheet - Power cable colors and their meaning
Crochet fruit - Instructions for banana, strawberry and Co.